La province de Namur, au coeur de votre quotidien
         FR I NL

29 & 30 septembre / 52KM (2jours) / 2ème édition

 

Rando du Saint-Jacques

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur vous invite à participer à sa Rando du Saint-Jacques; une balade de deux jours dans un cadre sauvage, avec nuit sous tipis, détente et découvertes insolites sur l'itinéraire du Saint-Jacques-de-Compostelle !

Attention, changement de lieu de départ:
Départ au Collège Saint-Paul de Godinne au lieu de la Vieille Ferme à Godinne
.


La randonnée : nous vous emmenons sur un sentier exceptionnel

 

Le premier jour

Départ du Collège Saint-Paul de Godinne (3, Carrefour de l'Europe), direction Poilvache et les ruines de son château fort médiéval, le plus imposant de toute la vallée mosane, dont les murs datent du 13e et 15e siècle ! Une pause s’impose : devant vous, la vallée de la Meuse s'étend à perte de vue !
Direction l’Abbaye de Leffe puis la Citadelle de Dinant ! Au programme : une descente spectaculaire par un escalier du 16ème siècle comptant 408 marches ! Ensuite, sur les bords de Meuse, à vous la toute nouvelle croisette jusqu'à l'Institut Notre-Dame où une dégustation de bière vous apportera du réconfort. Une bonne heure vous suffira pour rejoindre Anseremme et le Parc de vacances Villatoile : votre lieu de détente pour la soirée et la nuit !

La soirée

Vous serez accueilli dans le Parc de vacances Villatoile à 2 km d'Anseremme. Ce site de 30 hectares situé en bord de Lesse vous réserve plusieurs surprises. Les amoureux de la nature seront comblés par le cadre (zone natura 2000) et par le charme des lieux. Deux possibilités de logements s’offrent à vous : avec votre propre matériel ou en location. Côté détente : un repas au barbecue en bord de Lesse et un espace wellness (en option) vous raviront : bain nordique, sauna, douche finlandaise,… Après une bonne nuit réparatrice, vous reprendrez la route pour la seconde journée !

 

Le deuxième jour

Après un copieux petit-déjeuner, départ vers Houyet par le GR 126. Première étape, le joli village de Falmignoul, à 8,5 km de Dinant. Votre parcours continue vers Furfooz où le parc naturel vous réservera des points de vue fabuleux sur la Lesse, ainsi qu'un endroit parfait pour pique-niquer. Peut-être y apercevrez-vous les rares faucons pèlerins qui nichent dans la réserve ! Direction Houyet ! La vallée de la Lesse est particulièrement belle et sauvage. A Houyet, une dernière "halte gourmande" clôturera ce week-end mémorable à l’Office de Tourisme (situé dans la gare d'Houyet), avant votre retour vers Godinne soit en train, soit par vos propres moyens.

En résumé : Les 2 jours 

 


Jour 1 Soirée/nuit Jour 2
Départs De 08h30 à 10h30 à Godinne (Collège Saint-Paul de Godinne)  Lieu : Parc de Vacances Villatoile De 9 à 10h00 Départ : Anseremme (GR126)
Lieux traversés Poilvache, Citadelle et ville de Dinant, Anseremme et Parc de vacances Villatoile pour la nuit Logement : avec votre équipement ou en tipis Anseremme, Falmignoul, Furfooz , Houyet (arrivée)
Distance à parcourir 26,8 kilomètres
25,4 kilomètres
Manger/boire compris Accueil café/croissant, dégustations surprises, ravitaillement Barbecue, dessert Petit déjeuner, lunch packet, dégustations surprises, ravitaillement
Animations Ambiance musicale dans la cour de l'Institut Notre-Dame à proximité de la nouvelle croisette de Dinant Espace Wellness de 16 à 23h00 (option) et ambiance zen Parc naturel de Furfooz
Hébergement
Au choix (selon la formule choisie) :
  • en tipis (location, monté par l'organisateur)
  • dans votre propre tente

Arrivée Arrivée de 15h à 19h (selon votre cadence) 
Arrivée Houyet de 13 à 16h (selon votre cadence) + retour en train (option) à Godinne ou selon vos propres moyens

 


 

La rando comme si vous y étiez ! 

Quand nous avons proposé à la blogueuse française Laurène Philippot d’explorer l’itinéraire du Saint-Jacques avant l’heure, elle n’a pas hésité ! Voici son reportage (et son avis !) sur la Rando du Saint-Jacques.

Deux jours d’immersions en province de Namur ! Pour une blogueuse française voyageant dans le monde entier, la mission pouvait sembler un peu étonnante ! Même si le sud de la province n’est pas l’Ardèche, le voyage de Laurène restera comme un moment fort de sa carrière de blog-trotteuse !
Lisez son article

 

 

Les petits plaisirs

 

Marcher sur la route du Saint-Jacques, c’est tout d’abord s’offrir une parenthèse de détente et d’introspection ! Et pour rendre votre expérience inoubliable, nous avons prévu différentes animations :

  • Dégustation de produits régionaux
  • Ambiance musicale
  • Passage dans des lieux insolites
  • Barbecue en bord de Lesse
  • Espace bien-être wellness (option)
  • Découverte de sites touristiques (Ruines de Poilvache, Citadelle et croisette de Dinant)

 

 

Informations touristiques


Ruines médiévales de Poilvache

Situé à moins de 5 kilomètres de Dinant, Poilvache est le plus vaste ensemble fortifié du Moyen-Âge conservé de la vallée de la Meuse. Les murailles, flanquées de tours, protégeaient la «ville» et le «château» du 13ème au 15ème siècle. L'un et l'autre s'étendaient sur 2,5 hectares. Le visiteur peut y admirer notamment un impressionnant panorama de la Meuse.

Infos : www.poilvache.be


Maison Leffe

Après avoir fait passer son savoir-faire de génération en génération durant près de 8 siècles, la Maison Leffe a voulu partager son histoire avec vous. Une histoire qui se découvre dans les couloirs de la chapelle d'un ancien couvent, aujourd'hui converti en hôtel “La Merveilleuse”, qui se goûte à travers les 9 variétés de Leffe, qui réveillera tous vos sens à travers des expériences interactives, des écrans tactiles et bien sûr des dégustations. Venez pénétrer les racines profondes de cette bière d'abbaye exceptionnelle.

Infos : www.leffe.be


Parc naturel de Furfooz

Situé dans la vallée de la Lesse, non loin de Dinant, le parc de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade familiale d’environ 4 km.
Véritable monument naturel, le site comporte des cavernes préhistoriques, des vestiges de forteresse romaine et médiévale et des thermes romains reconstitués.

Infos : www.parcdefurfooz.be


Citadelle de Dinant

Surplombant la vallée mosane, la citadelle vous plonge au cœur de l'Histoire. De la forteresse perchée à 100m au-dessus de la ville, le point de vue sur la Meuse est vertigineux. Au cœur des murailles, vous découvrirez des objets et des panneaux didactiques retraçant le passé glorieux de Dinant, des cachots, cuisines, carrosses animés, un musée d’armes, « l’abri effondré », le nouvel espace 14-18 ainsi que son téléphérique, ses restaurants/cafétéria et sa plaine de jeux. Vous vivrez un moment saisissant !

Infos : www.citadellededinant.be

Et bien plus encore sur www.paysdesvallees.be

29-30 septembre 2018

Deux jours de randonnée insolite de Godinne à Houyet. L'extase de paysages grandioses, le plaisir de la détente wellness et d’une nuit originale sous tipis.

Découvrir

08 juillet > 09 septembre 2018

5 balades vélo partout en province de Namur à la découverte des villages, des bois et des campagnes accompagnées de délicieux produits du terroir cuits au barbecue !

Découvrir

15 juillet > 30 septembre 2018

Ces 6 balades vous emmènent à la découverte de lieux superbes et insolites. Profitez d’une succulente pause pique-nique dans un lieu étonnant !

Découvrir