La province de Namur, au coeur de votre quotidien
CONTACT             FR I NL


Rando du Saint-Jacques

28 & 29 septembre / 46 km (2 jours) / 3ème édition

Pour la troisième année consécutive, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur vous invite à participer à sa Rando du Saint-Jacques ; une balade de deux jours en pleine nature sur l'itinéraire culturel européen du Saint-Jacques-de-Compostelle, avec nuitée en chalet, sous tipi ou avec votre tente!

La randonnée vous emmène sur un sentier exceptionnel…

 

Le premier jour
18,5 km
(environ 5h de marche)


Rejoignez-nous à Beauraing (réfectoire de l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur - 92, rue de Rochefort), centre de pèlerinage international, pour le « coup de départ » de l’édition 2019 de la Rando du Saint-Jacques.

Après avoir traversé le village et longé le site des sanctuaires ainsi que les ruines du Château de Beauraing, l’aventure commence ! À travers routes de campagne et étendues forestières, laissez-vous émerveiller par les superbes panoramas que vous offrent la Famenne et les contreforts du Condroz.

Vous remonterez ensuite la vallée du ruisseau le Hileau et rechargerez vos batteries à l’ombre d’un arbre, où vous pourrez savourer votre pique-nique personnel, à proximité du village de Sevry. Vous attend alors la traversée de la Domaniale, avant de rejoindre la vallée de la Houille pour remonter en direction du village de Vencimont.

Votre première étape bouclée, profitez de votre lieu de détente pour la soirée et la nuit.

La soirée
Village de Vacances de Vencimont
en tipi ou en chalet


C’est au sein du domaine boisé de 22ha du Village de Vacances de Vencimont que vous établirez votre campement pour la nuit. Selon vos préférences, vous y rejoindrez votre chalet ou votre tipi (de 4 à 6 personnes) ou utiliserez votre matériel de camping personnel.

 

En soirée, le repas vous fera voyager de l’apéritif au dessert, dans une ambiance musicale, à travers les divers pays membres de la Fédération Européenne des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Après une bonne nuit réparatrice, vous reprendrez la route pour la seconde journée !

 

Le deuxième jour
28 km
(environ 8h de marche)


ou 24,5 km, avec une variante possible entre Louette-Saint-Pierre et Orchimont.
Après un copieux petit-déjeuner, vous prendrez le départ vers Gedinne, par le GR 126. Quelques sites dignes d’intérêt marqueront votre parcours, dont la maison Languiller qui abrite l’Office du Tourisme et le Centre d’Interprétation de Gedinne. Une pause détente vous y sera proposée par la Commune avant de reprendre la route vers une halte gourmande de dégustation de produits du terroir organisée par le Syndicat d’Initiative de Gedinne, à Louette-Saint-Pierre.

Deux possibilités s’offriront ensuite à vous : poursuivre le chemin en longeant la frontière française, selon le tracé du Saint Jacques de Compostelle (28 km), ou opter pour une version raccourcie du parcours (24,5 km), passant au cœur des villages de Louette-Saint-Pierre et Houdremont. Vos routes se rejoindront au niveau de l’ancienne gare vicinale d’Orchimont avant d’entamer, à proximité de la Chapelle du Flâchis, la longue descente vers Membre-sur-Semois et l’église Saint-Fiacre. Profitez d’une dernière dégustation avant de reprendre la route vers Beauraing, en car.

En résumé : les 2 jours

 


Jour 1 Soirée/nuit Jour 2
Départs Accueil de 09:00 à 10:30 à l'Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing   De 08:00 à 10:00 (GR126) du Village de Vacances de Vencimont
Lieux traversés Beauraing, Sevry, Vallée de la Houille, Vencimont Village de Vacances de Vencimont Vencimont, Vallée de la Houille, Gedinne, Louette-Saint-Pierre, (Houdremont), Orchimont, Membre-sur-Semois

Points d'intérêts

Beauraing : sanctuaire, château de Beauraing, stèle en hommage à un avion de la R.A.F. abattu en 1943, panorama sur la Famenne et les contreforts du Confroz; Sevry: la Domaniale ; Vencimont: la forge à colombages (Office du Tourisme)
Vencimont: le Moulin de Soirmont, le lieu-dit "le Barbouillon", le refuge "La Chambre du Curé", le rocher dit "de la Tête de Chien" ; Gedinne: la Maison Languiller (Office du Tourisme et Centre d'Interprétation); Louette-Saint-Pierre; Nafraiture: Barrière de Mointerne; Orchimont : ancienne gare vicinale; Membre-sur-Semois: l'église du Saint Fiacre
Distance à parcourir 18 km
28 km (ou variante de 24,5 km)
Dénivelé 414 m - 264 m

 

308 m - 443 m
Manger/boire compris Accueil café/croissant, dégustations surprises, ravitaillement Entrée, plat, dessert + bar Petit déjeuner, lunch packet, dégustations surprises, ravitaillement
Animations

Ambiance musicale en soirée


Hébergement

Au choix (selon la formule choisie) :

  • en chalet de 4 à 6 personnes
  • en tipi de 6 personnes (location, monté par l'organisateur)
  • dans votre propre tente

Arrivée Arrivée de 15:00 à 17:00 (selon votre cadence) au VVV - Village de vacances de Vencimont
Arrivée de 16:00 à 19:00 (selon votre cadence) à Membre-sur-Semois. Retour prévu en car à Beauraing (navettes entre 18:00 et 20:00).

 


Informations touristiques


Les Sanctuaires de Beauraing

La Vierge Marie est apparue 33 fois, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933 à cinq enfants de deux familles. Mgr Charue a reconnu, le 2 juillet 1949, le caractère surnaturel des faits.

Infos : 
www.sanctuairesdebeauraing.be

 


Maison Languillier à Gedinne

Inauguré le 4 juillet 2012, le Centre d'Interprétation est un lieu d'expositions, fixes et temporaires, au travers desquelles le visiteur fait connaissance avec les différentes facettes de la commune de Gedinne.

Infos :  
www.facebook.com/Maison-Languillier

 


Brasserie Invictus à Louette-Saint-Pierre

Brasserie artisanale située en Ardenne namuroise et engagée dans la production de bières de qualité, 100% naturelles : Blonde d’Ardenne Triple ou Houblonnée, Saison d’Ardenne, Stout d’Ardenne et Les Butineuses, autant de saveurs à découvrir !

Infos : 
www.facebook.com/brasserieinvictus

 


La Chiquetterie à Nafraiture

Un jardin de plantes sauvages, une boutique, un salon de dégustation.
L
a Chiquetterie est un endroit convivial. Un petit verre d'élixir de Vresse autour de questions posées sur les plantes et vous voilà parti dans un univers magique...

Infos : 
www.lachiquetterie.be

 

Et bien plus encore sur www.provincedenamurtourisme.be